PiR39

[13-14 juin] CDF Peasant/Troll à deux têtes Peasant à Lyon
le 03/04/2015 13:07
J'ai le plaisir de vous annoncer la coupe de France Peasant le 13-14 Juin 2015 à Lyon.
Je vous ai fait un petit récap' ici, mais vous retrouverez toutes les infos sur http://cdf-peasant.fr

Vous ne connaissez pas le format ??

Et bien il n’y a pas plus simple, vous prenez 5 uncos et que des communes et vous avez un jeu pour jouer à la coupe de france ! Ce serait bête de passer à côté d’une Underground Sea alors que c’est si simple de faire un jeu ...

Au programme, 2 tournois sur le week-end !!

Le samedi :

Coupe de France Peasant (10 €)
10h, Fin des inscriptions
20h, Remise de la coupe en bois au champion de France

Le Dimanche :

Tournoi Troll à deux têtes Peasant (5€)
11h, Fin des inscriptions

Dotation

- Underground Sea
- Dark Confidant
- Force of Will
- Wasteland
- Demonic Tutor
- Booster modern master 2015
- la liste n’est pas exhaustive, il y aura bien entendu de nombreux autres lots pour le peasant et le legacy (Rav'land, Fetch land, Liliana of the Veil, Taïga, Chain Lightning, Lotus Petal, Maze of Ith ...)

Bon bah c’est bien cette histoire mais c’est où ?

À Trollune, à Lyon.
http://www.trollune.fr/
25 rue Sébastien Gryphe, 69007 LYON
Métro arrêt Saxe Gambetta
Tel : 04.78.69.85.56

Partagez !!

Que vous veniez ou pas, si vous passez par là et trouvez notre événement sympa, parlez-en autour de vous. Vous pouvez notamment inviter toutes vos connaissances susceptibles d’être intéressé sur l’événement Facebook de la coupe de France Peasant.

Se préinscrire

Pour vous préinscrire, vous pouvez participer à l’événement Facebook, ou vous pouvez également vous préinscrire directement sur le site de la cdf peasant. Cette pré-inscription vous garantit une place au tournoi.

Spécial MV

Puisqu'ici il y a un public averti je vous mets en bonus une spreadsheet qui peut servir à diverses choses. Pour l'instant il y a le détail des lots ainsi qu'une feuille pour faciliter l'hébergement des joueurs venant de loin.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59
Birdish
Charlot de Feu

le 18/06/2015 20:26
Citation :
Bref des mecs juges et parti. Je ne sais pas si on peut être plus à côté de la plaque en disant ça...


Avouez quand même qu'après tout, vous organisez, vous jouez, et, en gros, vous gagnez. Ensuite, vous analysez et on refait la boucle. Une fois de plus vous prenez ça pour vous personnellement alors que c'est absolument pas un tacle et je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire.

Vous consacrez du temps et de l'énergie au Pez, vous aimez y jouer, mais je pense qu'il faudrait peut-être laisser davantage faire le gros du field au lieu de travailler autant dans les coulisses que dans l'arène. Parce qu'au final vous (je pense en particulier à max et z33) vous vous investissez tellement que vous servez de locomotive au format. Vous observez, analysez et arbitrez l'environnement, rien à redire là-dessus et le travail abattu est excellent. Mais vous imposez également le rythme. Vu de l'extérieur, certains voient ça comme une fuite en avant qui fait perdre des wagons et je trouve ça dommage.

Citation :
Mais bon, faudrait pas que ça tourne à la vendetta anti bleu.


Au pire, comme en standard, si ça taille trop dans le lard dans le cadre d'un tâtonnement itératif par dichotomie, est-ce qu'une hypothétique saison sans U en top 8 ferait tant de mal que ça au format ? Il restera toujours la possibilité de rectifier le tir la saison suivante non ? Je suis pourtant pas non plus le dernier à naturellement jouer bleu (même si effectivement je me donne justement actuellement pour défi additionnel de le faire le moins possible en Pez), donc c'est pas exactement une vendetta. Maintenant, une fois de plus, ça dépend de ce que vous voulez faire du format et du profil-type de joueur qu'il est souhaitable d'avoir en majorité, mais ne pas tenir compte d'un sentiment plus ou moins justifié et argumenté de ras-le-bol qu'ont pas mal de joueurs vis-à-vis du bleu dans le format est peut-être une erreur. Exactement comme en Pauper d'ailleurs. Y'a également à moitié débat en Legacy même si les problématiques et implications ne sont pas tout à fait les mêmes.
AbyssalEasley
le 18/06/2015 20:37
Citation :
- Cloudpost associé à glimmerpost semble une manabase assez solide mais pas broken, en + si on supprime Cloudpost, Eldrazi disparaitrait alors que le pack n'est pas dégueu tout en étant équilibré

Non, ça ne le ferait pas disparaitre. Pour la mana il reste urzatron, plus lent et complexe à mettre en place, mais avec un deck bâti pour c'est tout à fait jouable. Par contre urzatron sera bien plus contraignant dans ghostly-combo-chiante que ne l'est cloudpost et pourrait permettre de sauver les fesses de ghostly, vu le nombre d'inconscients qui veulent absolument sauver cette horreur.

Citation :
- Ghostly : la carte permet bcp de trix donc elle est très interessante en terme de deckbuilding, le soucis c'est quand on l'associe pour faire un combi infinie car faire du CA 1 fois en instant c'est fort et cool mais le faire une infinité de fois c'est complétement broken, donc en bannissant Mnemonic Wall, on empêche le deck d'avoir une créa solide pour faire infinie
ça forcerait ces decks à s'adapter en prenant Archaeomancer ou Izzet Chronarch qui n'ont que 2 d'endu donc prennent bcp + de choses dans le format qu'une endu 4
Et encore une fois, bannier c'est jamais une bonne chose, il vaut tjs mieux nerf un deck(pour le rendre battable + facilement) que le faire disparaitre

Elle n'est intéressante à jouer que pour celui qui la joue. Elle est juste horrible pour les autres quand elle est pas inclue dans une combo, et immonde quand elle l'est. Donc non c'est pas wall qu'il faut ban, c'est ghostly.

En fait de toute cette discution, il n'y a vraiment que 3 cartes qu'il est urgent de ban : ghostly, TC et cloudpost.

Delver faut voir ce que ça donne sans TC, démonic tutor comme dit, ça limite les uncos jouées dans le pack donc hors de storm c'est pas folichon, sword si on gère thopter elle fait plus rien (et avec TC ban le retour d'un thopter risque d'être ardu).
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 18/06/2015 21:00
Après le soucis principal du bleu (en pez et ailleurs), ça reste sa plasticité. Etre capable de bouibouiter à outrance et toucher la plupart du temps une solution, c'est à mon avis là que se situe le problème. Après s'offrir un kill pas cher c'est du bonus.

Ce qui donne l'impression d'une vendetta, c'est surtout que plus la discussion avance et plus la liste de carte U s'allonge.

A part tutor, invigorate et post, le reste du field est plutôt peinard.

Pour les perfs de thopter, j'ai l'impression que c'est le paquet qu'on amène pour les grandes occasions, mais je me trompe surement. Si le pack subit pas de ban, je le testerai, histoire de savoir un peu mieux de quoi je parle.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 18/06/2015 21:08
TC cest pas ouf du tout dans Thopter. bien en dessous d'un cantrip a 1.

Sinon Birdish, des mecs comme Max, Zombie ont plus consacrer de temps et d'argent au format qu'ils en ont récoltés. Alors au lieu de cette paranoïa vraiment middle, ce serait mieux de laisser glisser le sujet.

Légende
le 18/06/2015 21:13
j'ai une réponse tellement longue que ça fait crasher MV -_-

Légende
le 18/06/2015 21:18
Ce qui m'interesse ici est une opposition d'idées et d'arguments OBJECTIF. J'ai lancé une idée sur 4 cartes, je vais prendre le temps de répondre à tout le monde. Je vais m'efforcer ici d'avoir une approche factuelle (données + arguments précis si je pense qu'une carte est forte) ainsi que mon experience sur les cartes que j'ai pu testé.

Ce n'est pas l'approche appliqué dans ce que j'ai pu lire, donc si vous souhaitez me répondre, efforcez vous d'avoir la même approche de manière à ce qu'on puisse avancer.

zigow a écrit :
Je ne crois pas que ban une créature est une bonne idée, en particulier quand celle-ci tue sur X tours et n'a pas un effet fou à l'impact.


Arathelis a écrit :
Le ban d'une créature me semble une mauvaise idée.


Je ne comprend pas pourquoi le fait que ça soit une créature doit nous freiner, une explication ?


zigow a écrit :
Je pense que le cœur du problème se situe dans la disponibilité de preordain, ponder et brainstorm pour le bleu, cela permet au deck, tempo, contrôle et combo de pouvoir faire des sorties bien plus régulières, tout en permettant d'interagir avec se qui semble être un problème pour certain, delver.


delver est intrinsequement plus fort que les cantrip. Mais clairement ils contribuent aussi largement au bleu. Un problème de ce type de ban est qu'il faudrait ban genre plein de carte !! Ensuite, il faut se poser deux questions :

- est ce que le ban de ces cartes nerfs suffisament le jeux (à mon avis non, mais je ne peux m'avancer plus loin sans test).
- en quoi serait ce plus pertinent que de ban delver ?


zigow a écrit :
Pour ghostly, il s'agit d'une sacré carte à bouiboui qui est rarement une carte morte et qui permet de sacrément faire de la magie n'importe quand. Sa trop grande flexibilité pourrait lui coûter sa perte.


En vrai, pour l'avoir tester dans tide, Post, devotion et familiar, je la trouve pas trop cheat. C'est 4 jeux ont des prédateurs qui font très mal. Ce qui me gêne par contre, c'est que ces prédateurs ne perfs finalement pas trop dans le meta (infect, MGA, RDW, Burn)

Du coup sur un tournoi comme la CDF ghostly est très fort.


toufmade a écrit :
Demonic, j'ai du mal, c'est très très fort, mais c'est mou. Sauf dans Storm. Mais storm a un predateur qui est quand même très joué (a savoir Infect). Perso, je trouve mieux de virer Probe du format. Le départ à l'aveugle, c'est quand même moins fort (surtout post SB).


c'est quand même objectivement infame :

- tutor des solution incontrable (desert, bojuka, faerie macabre, fallout)
- tutor pour tout les coup de mana (demonic sur spinning darkness ou snuff out, gut shot, mistep, je trouve pas ça très mou).
- stabilise ta sortie (en ce qui me concerne c'est pas rare que ma cible soit un land)
- permet de jouer d'autres cartes situationnelle en x1 MD ou en side (peste, last rite ...).
- La carte est vraiment folle pour control et combo. (à un moment j'hésitais à en foutre 1 dans thopter mais bon ...)
- je parle pas des trucs débiles avec wall ou witness.

toufmade a écrit :
Ah oui, dans les 4 bans que tu cites, tu laisses un putain de boulevard à Thopter hein !


à part demonic, je vois pas pk. Delver, c'est pas non plus le prédateur de thopter hein. Même si le FTW s'en tire pas si mal.

toufmade a écrit :
TC, oui c'est craqué


Lucretia a écrit :
- TC : la carte est clairement trop facilement fort. Piocher 3 manas c'est Briiliant plans(et ça coute 4U) donc c'est intolérable de laisser TC dans le format tant la différence par rapport aux autres piocheurs 3 communs est énorme
On peut aussi la comparer dans le style à Shared Discovery dont la condition est bcp bcp - permissive


- Delver : il faudrait pas mal de tests
Le pack est frustrant et peut-être très fort mais si il faudrait tester le deck sans TC
En effet, Mishra étant passé unco depuis la CDF de l'an dernier et TC qui est apparu très vite après
On a jamais vu ce que donnait le pack sans TC donc il va falloir que le comité(aidé par d'autres joueurs), testent bcp Delver FTW sans TC pour voir si le pack reste aussi fort ou non


charlee a écrit :
Ban TC parait donc évident mais à voir si c'est suffisant. MM est effectivement un candidat supplémentaire intéressant si TC n'est pas suffisant car la carte impacte énormément aggro (plus que Daze en tout cas).



Arathelis a écrit :
TC est juste délirant. On est pas mal à le dire depuis sa sortie, et comme ça a été dit et redit, c'est pas ban du modern + Legacy et limité en Vintage pour rien !



Alors là, tout le monde est d'accord, mais personne ne semble donner d'argument (excusez moi d'avance si j'ai mal lu) ... Pour moi cette carte n'est pas cheat à elle seul. Mais c'est bleu, et ça fait parti des plus grosse cartes du format. Pour moi c'est pas une carte qui transcende certains jeux comme delver.

En ce qui concerne la remarque de lucretia sur la force de TC dans Delver, il suffit de regarder la 4eme place de la CDF. Mono U Delver sans TC ? c'est testé et plus qu'approuvé ...


toufmade a écrit :
Delver, je pense pas que la clock est le problème. Le problème, c'est le back-up// draw qui a derrière. A ce titre, je trouve mieux de virer soit Daze, soit Preordain + Ponder. Je laisse volontairement BS, vu que 1% des gens seulement les jouent bien.


la clock est un problème au même titre que le backup. Si tu enlève l'un ou l'autre tu tombe sur un truc correct en terme de "pas trop puissant". Sauf que dans ce cas tu vas devoir bannir daze, mistep, spell snare, spike ... bref c'est pas une solution. D'autant plus que delver est LA carte la plus forte. LA carte qui fait que aggro control est aussi fort.

- encore une fois, quels arguments objectif poussent à ne pas ban delver ?

Moi, j'ai quelques arguments totalements factuels :

- l'an dernier à la CDF, mono U Delver roule littéralement sur le tournoi avec 1er, 3rd et 7eme. Cette année on retrouve 2 mono U delver en top, Et l'archetype du vainqueur c'est toujours Mono U delver.
- les 2 CDF et le dernier tournoi ingolstadt comporte tous 3 jeux delver en Top 8 à chaque fois (je parle même pas de la proportion de bleu), ça me semble énorme

entre le 1er janvier 2014 et maintenant, le top 3 cartes les plus représentés en top 8 c'est ça (base mtgp):

- 278 Lightning Bolt
- 236 Delver of Secrets
- 204 Terramorphic Expanse

c'est plus présent en top que terramorphic expanse quand même ... ça domine quand même pas mal quoi. Dans le top 10 on retrouve 6 carte bleu, 2 lands (terra et evolv), une carte rouge et une carte noir. Alors là si un mec me dit qu'il y a aucun souci avec le bleu ...

pour les stats vous avez => http://mtg-peasant.com/WebService.php?action=freqcard&Ystart=2014&..., il suffit de changer les années dans l'url pour changer de période.

je rappel rapidement :

une 3/2 vol pour 1 en bleu ! je veux bien que vous aimiez bcp delver mais objectivement, c'est ça qui rend vraiment le jeux très (trop ?) fort.

Je rappel aussi que avant TC et delver, faerie était déjà le meilleur deck hein ^^ donc pour moi, virer les deux me semble pas trop violent du tout.

charlee a écrit :
Ban Delver serait un sacré pavé dans la mare mais m'a pas l'air d'être la bonne idée. C'est une théorie comme une autre mais compte tenu de la qualité des packs combo et controle, aggro (au sens aggro pur) m'a l'air d'avoir besoin du garde-fou tempo pour pouvoir exister. Il faut juste que tempo ait suffisament de disrupt pour gérer controle et combo mais pas trop pour qu'aggro puisse exister. Le déséquilibre aujourd'hui est là : tempo gère tout, même aggro qui du coup perd contre tout. Si tu ban Delver, tempo meurt mais aggro continue de perdre contre tout.


what ?? si je ban delver tempo meurt ? what ? ça sort d'où ça ? vu la qualité des cartes bleu, je suis prêt à relever le challenge ! (m'enfin j'ai pas testé hein)

Légende
le 18/06/2015 21:27
enfin, je me répète, je ne trouve aucunes de ces cartes vraiment trop fortes, mais le bleu est de loin bien bien trop fort, au point ou il rend le format malsain. Donc je pense qu'il faut prendre les mesures les plus logique, en virant les meilleures cartes du bleu.

Légende
le 18/06/2015 21:29
et de la même manière en virant demonic + cartes bleu. Post commence à être en roues libres donc bon. ça me plait moyennement.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 18/06/2015 21:31
Se limiter au factuel et à l'objectif, ça me semble un peu sec.

C'est bien d'avoir de l'info chiffrée pour faire un état des lieux, mais ne pas prendre en compte le ressenti des joueurs, c'est à mon avis une erreur.

Légende
le 18/06/2015 21:33
il y a une difference entre ressenti issue de l'experience et ressenti random issue de la subjectivité des gens.

Mon oppinion est aussi appuyé par mon ressenti.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 18/06/2015 21:39
Citation :
ressenti issue de l'experience et ressenti random issue de la subjectivité des gens


Tu différencies comment?
(C'est une vrai question;))

Légende
le 18/06/2015 21:41
birdish a écrit :
vous vous investissez tellement que vous servez de locomotive au format. Vous observez, analysez et arbitrez l'environnement, rien à redire là-dessus et le travail abattu est excellent. Mais vous imposez également le rythme. Vu de l'extérieur, certains voient ça comme une fuite en avant qui fait perdre des wagons et je trouve ça dommage.


n'est ce pas finalement là, la "fuite" des joueurs à orientation compétitive sur les joueurs à orientation casu xD ?

Légende
le 18/06/2015 21:44
Citation :
Tu différencies comment?
(C'est une vrai question;))


tu peux pas vraiment différencier avec des commentaires de type :

quote=toufmade]TC, oui c'est cheatéquote]

toutefois, le ressenti issue de l'expérience peut appuyer son discours par des fait de jeux, contrairement à lautre. Et c'est ce précisément ce que j'attends.

Légende
le 18/06/2015 21:46
LOOOOOOOL, je viens de penser que j'ai pris 2 demonic en lot à la cdf (vec d'autres trucs). ça serait drôle qu'on le ban. Je crois que j'en ai 7 xD.
zigow
le 18/06/2015 21:48
Max2070 a écrit :
delver est intrinsequement plus fort que les cantrip. Mais clairement ils contribuent aussi largement au bleu. Un problème de ce type de ban est qu'il faudrait ban genre plein de carte !!

Ça ne serait pas plutôt les cantrip qui rendent delver plus fort?

Le modern n'a pas hésité a pas ban ponder et preordain, et si brainstorm aurait été modern, il y serait passé aussi. D'ailleurs le modern est à l'heure actuelle le format le plus ouvert niveau deck, en comparaison du legacy et du t2 actuel.

Ta liste de carte les plus joués est intéressante, certes delver est loin devant, mais on retrouve pas loin, BS, et un peu plus loin ponder /preordain, si on fait la somme des cantrip on arrive à 450 exemplaires et des patates. Si l'un d'eux n'était pas limité en x4, je suis à peu près sur qu'il dépasserait delver et de très loin.
De plus on peut remarquer que la plupart des listes de delver jouent de 6 à 8 cantrip. (J'ai pris la dernière 10 aine de liste sur mtg-peasant.)

Sinon, pourquoi je trouve que ban une créature est une erreur, il s'agit du permanent le plus sensible à toute forme de hate. Alors généralement quand elles sont ban, c'est qu'elles ont un trop effet à l'impact difficilement stoppable (BBE en modern, recruteur gobelin en legacy), elles tuent bien trop rapidement toute seule (hermit druid en legacy), ou alors elles sont bien trop couteau suisse et trop rapidement (shaman ritemort en modern).
Après on peut regarder l'EDH, où l'on a protean hulk et hermit druid qui souffrent du même combat, elles gagnent toutes seules et rapidement tout étant trop dur à stopper.

Pour moi delver n'est pas un équivalent à l'une de ses cartes en peasant, il n'a pas d'effet inarrêtable lorsqu'on le pose, il tue lentement et ne fait rien d'autre que bourrer, mais forcé de constater qu'il le fait bien.

zombie33

Légende
le 18/06/2015 22:10
Citation :
[Delver] c'est plus présent en top que terramorphic expanse quand même


C'est la partie la moins pertinente de ton grand post. Surtout quand on regarde le nombre d'Evolving Wild...
Pour le reste des choses que tu dis sur Delver je suis assez d'accord.


Citation :
il suffit de regarder la 4eme place de la CDF. Mono U Delver sans TC ? c'est testé et plus qu'approuvé ...


Ceci ne veut pas dire qu'il n'aurait pas encore été plus fort avec plus de TC...
Mais on peut noter qu'un ban de TC ne nerf peut-être pas suffisamment le jeu dans tout les cas.


Concernant Demonic et Cloudpost je pense que ce serait une erreur de les bannir (même chose pour invigorate tant qu'on y est). Je reviendrais la dessus plus tard.
Et quitte à bannir un post, je choisirais plutôt le Glimmerpost ce serait plus malin.
manau
2+2=5

le 18/06/2015 22:12
Tc = pioche 3 pour 1 = ca de malade réservé à une couleur qui a besoin d'un second souffle pour gagner contre aggro : on a donc une carte qui permet aux jeux control de tuer agro. De base combo n'a aucune chance contre control, maintenant manque plus qYun delver pour gérer les mu control (ou du moins les rares qui ne jouent aucune de ces 2 cartes)
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 18/06/2015 22:23
Okay!

Du coup la qualité du joueur rentre en ligne de compte, non? Du moins ses capacités d'analyse/recul.

Après c'est pas un mal en soit même si ça génère forcement de la frustration.

Citation :
Je rappel aussi que avant TC et delver, faerie était déjà le meilleur deck hein ^^ donc pour moi, virer les deux me semble pas trop violent du tout.


Pourtant il avait déjà pris son ban de FOW.

De souvenirs, pour avoir le dessus sur le pack il fallait jouer des cartes très spécifiques comme fallout qui bouffait des slots d'uncos ou sparksmith qui gérait le board mais faisait la moitié du boulot pour l'adversaire. Du coup, un pack qui dit: "soit tu me joues, soit tu adaptes ta stratégie à ma présence", je te rejoins, c'est malsain.

J'avoue avoir le même ressenti sur les ghostly deck, qui t'expliques en gros que si tu joues pas noir, où que tu kill pas T4, tu vas en chier. (plus gravehate md, histoire de...)

Du coup il faudrait casser les pattes de U, pas pour l'handicaper, mais pour laisser respirer les autres (et là, en effet un ban de demonic serait le bienvenue, pour ne pas assister à l'envolée du noir).

Donc ouais un coup de serpette salvateur: taper dans les cantrips. C'est l'âme et le moteur des jeux bleus et ça mettrait delver dans les choux, ça réduirait la pèche de faérie et d'une bonne partie des packs combo sans pour autant les tuer. Idem pour les contres que tu cites, en faire sauter un ou deux (genre daze et autre chose) ça permettrait au joueurs d'en face de pas serrer les fesses des qu'il caste un truc.

Enfin voila, l'idée c'est que ban delver, pourquoi pas, mais je ne pense pas que ce sera suffisant pour réduire la puissance de U.
Birdish
Charlot de Feu

le 18/06/2015 22:24
Citation :
n'est ce pas finalement là, la "fuite" des joueurs à orientation compétitive sur les joueurs à orientation casu xD ?


C'est une partie de la question. Le point essentiel c'est vraiment l'aspect "organisateur-comité qui est en même temps joueur de top 8" et ce que cela peut impliquer (à tort ou à raison) pour les joueurs et futurs joueurs. En gros, les raisons pour lesquelles en tant qu'orga/arbitre je préfère toujours éviter de jouer si je le peux afin d'éviter les effets de bord (justifiés ou pas), surtout si je sais que j'ai toutes les chances de finir dans les premières places.
manau
2+2=5

le 18/06/2015 22:29
Être passionné par un format auquel tu ne peux pas jouer ? T'en demandes ptêtre un peu trop là birdish
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.